Évaluation en orthophonie aujourd'hui : hypothèse de dyspraxie verbale


Le langage de Xavier est globalement dans les normes, mais il y a quelques éléments qui laissent présumer à un diagnostic de dyspraxie verbale qui, cependant, serait très légère.     Donc, rien de trop affolant pour le moment.  Après tout, si Xavier n'avait pas été diagnostiqué pour une diplégie spastique (paralysie cérébrale), probablement qu'on nous aurait dit de revenir un an plus tard pour évaluer le langage de Xavier.    Après tout, même s'il ne prononce pas toujours très bien, son vocabulaire comprend une centaine de mots et quelques courtes phrases. 
Mais bon, comme il est diplégique et que souvent avec cette condition vient des problèmes autres comme la dyspraxie verbale, Présentement, je ne saurais pas trop vous expliquer ce que c'est la dyspraxie verbale, sinon que c'est en rapport avec le phonème et la voyelle !
Voilà les quelques mots mal exprimés qui ont titillé l'orthophoniste:
Ouche pour couche 
Chochlat pour chocolat
Chandach pour chandail
Nanananane pour banane
Bomme pour pomme








Commentaires

  1. Mélissa Hubert-Landry18 janvier 2013 à 15:50

    Je viens d'apprendre moi aussi que mon Jérôme est dyspraxique et je suis inquiète quand je vais sur google pour en savoir plus. Comment on a su pour ton enfant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que Xavier a de la paralysie cérébrale, une évaluation en orthophonie faisait partie de son programme. Voilà comment on a su ! LOL

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront tous lus et tous répondus. Merci à vous !

Articles les plus consultés