La dyspraxie verbale

-en construction-


L’ENFANT : Ne dit pas toujours les mots de la même façon; A de la difficulté à dire les sons les uns à la suite des autres dans les mots; Met l’accent aux mauvais endroits dans le mot.
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QUOI? Trouble de la parole Le cerveau n’arrive pas à bien planifier les séries de mouvements nécessaires pour parler. QUAND? Présent à la naissance Détecté durant l’enfance Persiste à l’âge adulte
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La dyspraxie verbale est caractérisée par une difficulté touchant la planification et la programmation des mouvements de la parole et des séquences verbales qui mènent à des erreurs dans la production de la parole et la prosodie.  À noter que ces difficultés sont présentes en l'absence de déficits neuromusculaires, de paralysie ou de faiblesse musculaire.

La dyspraxie est caractérisée par des erreurs inconstantes dans la production de la même syllabe ou du même mot, affectant les consonnes et les voyelles.    Il y a aussi une persistance de réduction syllabique.

 



Catherine-Edith Cyr, Marie-Philippe Laliberté, Geneviève Sauvé, Marie-Pascale Tremblay & Jennyfer Trépanier Travail présenté dans le cadre du cours Intervention et données probantes (ORT 6660) École d’orthophonie et d’audiologie Université de Montréal Automne 2013.

 
 

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