Le développement de 0 à 18 mois de Xavier et ses symptômes de diplégie spastique de forme fruste

La diplégie spastique de la forme frustre qu’a Xavier n’a été repérée qu’en février dernier, soit lorsqu’il avait 16 mois et qu’il était hospitalisé pour un virus inconnu.  Comment le diagnostic a été prononcé ?  Simplement en voyant Xavier debout, se tenant à une chaise.  La posture, je suppose.  Tout de suite, la pédiatre a vu de la spasticité. 
Le médecin de famille n’avait jamais rien remarqué et je ne peux pas lui en vouloir.  Après tout, à part un petit retard pour la marche, tout le reste s’était bien déroulé.  Il n’a jamais donné l’impression d’avoir des raideurs aux jambes quand je lui changeais de couche.  À 6 mois et 9 jours, Xavier était capable de se tenir assis tout seul, cela sans soutient.  À 7 mois, il rampait sur le ventre, faisait la toupie sur les fesses.  À 8 mois, il se déplaçait aisément sur les fesses.  À 10 mois, il était capable de passer de la position couchée à assise, vice versa.  À 11 mois, il se levait dans son lit pour nous crier de venir le chercher. À 12 mois, il se promenait à genoux pour charrier ses jouets roulants.  Par conséquent, lors du rendez-vous de son 1 an, la doc n’a pas bronché devant un petit bonhomme qui ne mettait pas un pied devant l’autre.
J'imagine que ce sont pour toutes ces raisons que tous les spécialistes rencontrés (pédiatre, neuropédiatre, physiatre et physiothérapeute) sont certains que Xavier marchera sans assistance.

 Les symptômes de Xavier :

  • Dans la position sise, même s’il n’a jamais eu besoin de ses mains pour se tenir, il se tenait presque toujours le dos rond.
  • Il ne s’est jamais vraiment déplacé à «quatre pattes».  Lorsqu’il était dans cette position, il se bougeait comme un lapin, c’était par de petits bonds. (Je le surnommais mon p'tit lapin sauteur, cela sans savoir que c'était anormal)
  • Très tôt, on savait qu’il était droitier même s'il était capable d'utiliser sa main gauche.  Il avait vraiment une préférence pour sa main droite.  Et pour se déplacer sis, c’était avec sa jambe droite qu’il poussait. (Paraît que de n'avoir pas assez insisté pour le laisser sur le ventre a pu aussi jouer là-dessus)
  • Lors d'un examen de routine du pédiatre alors qu'il était hospitalisé, à 16 mois, il a remarqué une exagération du réflexe myotatique localisée dans ses jambes et plus prononcée d'un côté, je ne suis plus certaine si c'était du droit ou du gauche.
  • À 18 mois, il ne marche toujours pas seul et il n'a pas d'équilibre quand il fait un pas devant l'autre et qu'on lui tient les mains.  Il se tient un peu sur la pointe des pieds et ceux-ci s'entrecroisent parfois.
Peut-être aurais-je dû m'apercevoir que quelque chose ne tournait pas rond.  Mais bon, je n'ai rien vu de vraiment trop inquiétant même si au fond de moi je savais que quelque chose ne tournait pas rond.  Le chéri non plus.  Après tout, il faut l'avouer : On ne les a pas eus ces premiers signes pouvant faire suspecter une diplégie spastique tels qu'un enfant qui ne tient pas sa tête, qui ne peut ramper en s'aidant des membres inférieurs, qui tarde à se tenir assis seul ou qui n'utilise qu'une seule main.  Sa diplégie n'est apparente que lors de la mise en station debout et, même ça, il nous fallait l'oeil d'un toubib pour le savoir.

Plan de match :

  • Développer chez Xavier son autonomie maximale avec de la physiothérapie, sûrement de la rééducation d'ici peu dans un service d'éducation spécialisée.
  • L'aimer fort fort fort. 

Commentaires

  1. Ton blog est fort intéressant!

    Il répond à plusieurs de mes questions que je n'osais pas te poser par crainte d'être trop curieuse... ou pire, d'être déplacer!

    J'espère que ton blog t'apportera le réconfort... ainsi qu'un vaste réseau social avec des parents qui vivent la même chose que vous!

    Il n'y a aucun doute que vous aimez votre beau Xavier... et que vous lui donnez tous les soins nécessaire à son autonomie.

    Je ne connais pas grand chose sur la diplégie spastique frute... Mais il me fera plaisir de venir te lire!

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caméléon,
      Je n'y connaissais rien pantoute avant qu'on me dise que fiston en était atteint !
      J'espère connaître des gens qui vivent avec ce handicap,des parents qui composent avec un enfant avec ça...

      Tu peux me poser toutes les questions que tu veux, je suis juste pas sûre d'avoir les réponses ! LOL

      Supprimer
  2. Hello Suzy,
    J'admire ton courage et ta gnaque, à n'en pas douter ton petit Xavier a hérité de ces qualités.
    Les spécialistes ne se sont sans doute pas trompés mais ton poussin peut les étonner. Il a déjà fait des progrès depuis ses séances quotidiennes et il va en faire bien d'autres grâce à tout l'amour que tu lui portes, la bienveillance que tu incarnes et la patience mâtinée de douceur avec laquelle tu l'entoures.
    Amicales pensées
    Katerine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katerine.

      Au premier verdict, on a hésité à croire que poussin avait de la diplégie. Au second, on y a cru. Au troisième et au quatrième, on n'a pas eu trop le choix de composer avec cette réalité et de faire tout ce qu'on pouvait pour aider poussin là-dedans.

      Supprimer
  3. C'est un éclairage clair,net et émouvant que tu nous apportes. Je serai là pour vous suivre dans votre combat.
    Je vous embrasse. Affectueusement. Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Et si jamais un jour tu as écho ailleurs qu'ici de cette pathologie, send me !

      xxx

      Supprimer
  4. Par hasard je suis allé sur gmail et je t'y trouve et, maintenant, elle court en ayant d'assez bonnes notes en gym au collège. Elle est restée sans séquelles aucune, mais était-ce identique à ce qu'à Xavier?
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que ça puisse se ressembler, il doit s'agir impérativement de paralysie cérébrale, légère bien entendu. Elle a dû éprouver des difficultés dans la petite ou très petite enfance avec la motricité de ses jambes. Avait-elle une démarche spastique (tout en raideur, les genoux qui ne plient pas) ?

      Supprimer
  5. Mon commentaire a été tronqué. Je te disais qu'Agathe, ma petite fille a été opérée à l'âge de 14/15 mois du genou. Mais écris-moi par mail pour avoir plus d'information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Georges, je n'y connais encore pas grand chose à la diplégie spastique. Cependant, je sais que c'est neurologique et non orthopédique.
      Je vais t'écrire un courriel d'ici la fin du weekend.

      Un gros merci à toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront tous lus et tous répondus. Merci à vous !

Articles les plus consultés