Voilà pourquoi ce blogue existe !
Aujourd'hui, via courriel, une maman m'a demandé que signifiait un physiatre et quel était le protocole de Xavier...
Le protocole mis en place pour Xavier a débuté alors que celui-ci n'avait que 17 mois. Il a vu le physiatre et rapidement nous avons été lui faire passer une IRM (image résonnance magnétique), avons commencé la physiothérapie, l'ergothérapie, la kinésiologie, l'orthophonie (évaluation) et nous nous sommes dirigés chez l'orthésiste pour avoir des orthèses articulées.
Durant toutes ces années, jusqu'à ses 4 ans je dirais, le papa de Xavier et moi avons tout fait pour stimuler notre fils, pour aller au maximum de ses capacités motrices. Chaque jour, chacun notre tour, on emmenait Xavier dans des jeux (grimper, glisser, marcher sur des terrains instables, etc.) afin de lui faire exécuter les mouvements demandés à être pratiqués par la physiothérapeute, l'ergothérapeute, etc. Nous l'avons aussi inscrit à des cours d'arts plastiques mixtes (peinture, sculpture, etc.) pour améliorer sa motricité fine.
Chaque enfant diplégique est différent. Dans le cas de Xavier, attendu que son diagnostic était une diplégie spastique de la forme frustre, il paraissait évident pour le physiatre qu'il réussirait à marcher. Cependant, on ne savait pas si ce serait avec ou sans aide de béquilles et d'orthèses. Pour Xavier, il a été en mesure d'être complètement autonome. Sa démarche est très stable. Nous avons mis tous les efforts nécessaires pour arriver à un tel résultat, mais nous avons aussi eu de la chance !
Bonjour, j'aurais qq questions à vous poser, pourriez-vous me transmettre votre adresse email ?
RépondreSupprimerWong_suzy@hotmail.com
SupprimerBonjour, j'aurais qq questions à vous poser, pourriez-vous me transmettre votre adresse email ?
RépondreSupprimer