Je dois prendre des notes pour la prochaine séance d'orthophonie.


Mots de Xavier (vocabulaire assez limité) :

  • Anananananas pour ananas
  • Biser pour briser
  • Bomme pour pomme
  • Bouboup pour les seins (aucune idée où il a pu pêcher ça!)
  • Chochlat pour chocolat (lait cha pour lait au chocolat et même parfois juste cha pour chocolat)
  • Chandach pour chandail
  • Luminaire pour lumière (presque synonyme!!!)
  • Meumeu pour vache 
  • minimo pour Minigo (les petits fromages minigo)
  • Monmon pour bonbon
  • Nananananane pour banane
  • Nounoune pour nombril (Euh... aucune explication pour expliquer ça!)
  • Petiba pour avion, soleil, jouet, de l'eau... pour à peu près n'importe quoi! (allez savoir pourquoi!!!)
  • Petibus pour autobus
  • Plaît pour s'il-te-plaît
  • S'lut pour salut
  • Wiwi ou Lov pour téléphone (allez savoir pourquoi!!!)
  • Bagel bagel pour dire qu'il est heureux
  • Petum Petum bic bic pour dire qu'il est vraiment très heureux!!!



Commentaires

  1. Tu sais quoi, je pense qu'il ne faut pas s'affoler avec cette histoire de "dyspraxie verbale"... C'est normal à 2 ans de ne pas arriver à prononcer certains mots !
    Et puis c'est tellement mignon les p'tites erreurs de prononciation enfantines... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison de me dire de ne pas trop m'inquiéter. D'ailleurs, comme l'a dit l'orthophoniste, si Xavier n'avait pas été diagnostiqué pour de la paralysie cérébrale, elle nous aurait simplement dit de revenir dans un an. Mais bon, comme il a déjà droit à toute une équipe autour de lui, à des soins que bon nombre d'autres mômes n'ont pas parce qu'ils ne sont pas «handicapés», cela même s'ils en auraient besoin, nous, les parents, acceptons volontiers les séances d'orthophonie. Anyway, Xavier adore ça aller en réadaptation. Il trippe sur sa physiothérapeute et son orthophoniste. Je ne te mens pas : C'est la crise chaque fois quand c'est le temps de partir. LOL

      Supprimer
    2. Hahaha. Je faisais pareil quand j'étais petite, je prenais ça pour une jeu !
      C'est vrai que de ce côté là tu as raison, autant "optimiser" le suivi, même si au final c'est pour pas grand chose, comme ça au moins on est sur d'avoir tout fait ! C'est quand même une chance que ton loulou ait une équipe aussi complèe autour de lui ! J'ai eu cette chance moi aussi, mais apparemment c'est pas le cas de tout le monde !

      Supprimer
    3. Oui, Xavier a de la chance. Nous aussi. Je ne sais pas comment j'aurais «feelé» si j'avais été laissée à moi-même. Finalement, le virus que Xavier a pogné en février dernier a été un événement bénéfique. Sans ça, on serait sans doute présentement en train de se chercher un avis médical, pire, probablement à essayer d'aider Xavier à marcher.

      Supprimer
    4. Effectivement, d'un côté c'est plutôt une bonne chose, parce que apparemment plus la prise en charge est précoce, mieux c'est !
      Tu vois, c'est pas si compliqué, finalement... ^^

      Supprimer
    5. Moui ! Mais quand on apprend ce diagnostic, du moins dans les premiers temps, ça «fesse» fort. Parce que lorsque tu cherches "diplégie spastique", que tu «youtubes» ça, tu tombes souvent que sur des gros-gros cas.

      Je crois que de poursuivre ce blog fera du bien à bien d'autres gens qui apprennent en ce moment que leur trésor est diplégique spastique. Ils sauront qu'il y a toutes sortes de niveaux et que, pour plusieurs d'entre ces personnes diplégiques, la vie se mène normalement... quoique, normal, la définition n'est pas la même pour chacun d'entre nous ! LOL

      Supprimer
    6. La normalité est une notion très variable... C'est plus simple de dire que, même handi, on peut avoir une vie heureuse !
      Moi aussi j'étais un peu perdue quand je faisais des recherches sur la paralysie cérébrale (en France, on emploie plus souvent le terme "Infirmité Motrice Cérébrale". C'est super moche comme mot, je trouve. C'est pour ça que je l'évite le plus possible, parce que ça sonne vraiment péjoratif). Je tombais souvent sur des articles universitaires où des statistiques médicales parlant d'atteintes cognitives, intellectuelles, d'épilepsie et tout... Rien qui me parle vraiment, en fait !
      C'est pour ça que je suis très heureuse d'avoir trouvé ton blog, là je m"y retrouve un peu plus (Bon, OK, je n'ai pas la forme fruste, moi, mais bon, c'est PRESQUE pareil...)
      Ca te dis qu'on corresponde par mail plutôt que par commentaires interposés, c'est plus pratique, non ?

      Supprimer
    7. Vick,
      Pas de problème. On peut s'écrire via MSN et courriels à suzy_wong@bell.net. Mais du même coup, j'espère que je ne te perdrai pas comme commentatrice ici.

      Supprimer
    8. Bien sûr que non, t'inquiètes ! Je t'envoie un mail avec mon adresse, comme ça si t'as des questions où quoi que ce soit, c'est plus simple !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires seront tous lus et tous répondus. Merci à vous !

Articles les plus consultés