Pourquoi ce Blog ? Le Manifeste du Cycliste Poche
Le diagnostic, c'est une façon polie de dire: «Votre chemin vient de changer de carte. Et elle est pleine de nids-de-poule.» Apprendre que Xavier était atteint d'une IMC, c'était d'abord le vertige. Un de ces moments où l'on se sent tomber sans fin dans un puits d'interrogations qui sent le formol.
Oui, j'ai pleuré. Pas des larmes de cinéma, juste la vérité brute qui sort par les yeux. C'est l'étape obligatoire avant la négociation. Mais on ne peut pas rester figé devant un enfant qui grandit. Après quelques semaines passées à digérer l'absurdité du Destin, on se fait à l'idée. La route sera longue, celle de la rééducation vers la marche. C'est le prix à payer. On nous a dit que sa diplégie spastique était «frustre», la forme la plus légère. La plus gentille des tragédies. Ça me fait rire jaune. Même la misère a ses catégories, n'est-ce pas?
Alors, pourquoi ce blog? Parce que dans la pénombre de la forme frustre, on se sent souvent seul. On nous dit que «ce n'est pas si grave», mais ce n'est pas une réponse concrète pour un parent qui se demande si son enfant tiendra un jour sur un vélo sans avoir l'air d'un manchot pris dans la mélasse.
Je veux rejoindre ceux qui ont aussi reçu cette étiquette légère, ceux qui n'osent pas trop se plaindre mais qui cherchent désespérément un mode d'emploi. Ce blog est un phare, un cri de ralliement, pour que nous puissions échanger nos trucs, nos victoires minuscules et nos moments de désespoir. Parce que parfois, il faut se parler franchement, sans le filtre de la compassion molle. On est dans la même galère, alors autant rire de nos misères et des vélos qu'on n'apprendra jamais à bien monter.
Est-ce que vos enfants sont victimes d'intimidation ? Est-ce que les directions d'école ont agi ? Est-ce que des mesures ont été prises ? Quelles sont les répercussions sur la vie de votre enfant ?
Xavier n'a que 18 mois pour le moment, donc je ne peux pas encore témoigner de l'intimidation subie (j'espère ne jamais à avoir à le faire itou). Cependant, comme j'ai appris récemment qu'il était atteint de diplégie spastique (la forme fruste), que ça pourrait lui donner une drôle de démarche, ainsi donc le rendre différent, j'ai un peu d'appréhension vis-à-vis l'intimadation qu'il pourrait subir plus tard à l'école.
Mais bon, comme me dit le chéri quand je lui en jase, on traversera la rivière rendus au pont...
Articles les plus consultés
Je suis d'accord avec ton chéri...
RépondreSupprimerTu dois te concentrer sur le moment présent... et faire de ton mieux pour que Xavier continue de progresser. Comme tu l'as déjà écrit dans un autre billet, vous ne connaissez pas l'avenir alors autant profiter du temps présent. Les problèmes avec l'école vont venir bien assez vite... Fies-toi sur moi! Lollllll
Merci de me le dire.. ça fait du bien à ma petite cervelle !
SupprimerOups! J'ai pas répondu à tes questions... En 1ière année, dans le cours d'anglais, j'ai vu ma fille se faire pousser un bureau dans les jambes par une fille plus grande et plus corpulente que ma fille... Ma fille lui a répondu de la même façon... en repoussant le bureau vers la fille. À l'époque, je faisais du bénévolat à la bibliothèque. Je peux te dire qu'à partir de cette journée, lorsque ma fille revenait de l'école et qu'elle était de mauvaise humeur, je prenais le temps de l'écouter.
RépondreSupprimerIl a quelques autres évènements que je pourrais te raconter dont j'ai été témoin...
Mais comme ma fille est forte de caractère et qu'elle ne s'en laisse pas imposer, elle dénonce les injustices aux adultes... Elle a d'ailleurs la réputation d'être "un panier percé"... Mais au moins, elle dénonce...
Une fois, dans l'autobus du midi, en 2 ou 3e année, des garçons ont "pété" sur sa tuque. Elle est rentré en pleure... Après le dîné, je suis allé à l'arrêt des garçons et j'ai été leurs parler... et ils n'ont pas aimé ça. Tant pis! Ils n'ont achalé ma fille et ils avertissaient les autres qui osaient achaler ma fille. Lollllll
Le plus important, c'est d'être à l'écoute de notre enfant, de le conseiller et le guider à travers les épreuves de la vie... On ne peut pas toujours protéger notre enfant... mais on peut lui fournir les bons outils qui vont lui être utile dans la vie.
Ta fille est forte, sûrement un peu beaucoup parce que tu lui as montré comment l'être. Je ferai pareil avec fiston. Merci pour ton témoignage.
SupprimerExactement, entièrement d'accord avec ton mari....à chaque jour suffit sa peine et sois confiante. Gros bisous ma belle.
RépondreSupprimerLe chéri est tellement plus sage que moi... LOL
SupprimerMerci Marlène.