Pourquoi ce Blog ? Le Manifeste du Cycliste Poche

Le diagnostic, c'est une façon polie de dire: «Votre chemin vient de changer de carte. Et elle est pleine de nids-de-poule.» Apprendre que Xavier était atteint d'une IMC, c'était d'abord le vertige. Un de ces moments où l'on se sent tomber sans fin dans un puits d'interrogations qui sent le formol. Oui, j'ai pleuré. Pas des larmes de cinéma, juste la vérité brute qui sort par les yeux. C'est l'étape obligatoire avant la négociation. Mais on ne peut pas rester figé devant un enfant qui grandit. Après quelques semaines passées à digérer l'absurdité du Destin, on se fait à l'idée. La route sera longue, celle de la rééducation vers la marche. C'est le prix à payer. On nous a dit que sa diplégie spastique était «frustre», la forme la plus légère. La plus gentille des tragédies. Ça me fait rire jaune. Même la misère a ses catégories, n'est-ce pas? Alors, pourquoi ce blog? Parce que dans la pénombre de la forme frustre, on se sent souvent seul. On nous dit que «ce n'est pas si grave», mais ce n'est pas une réponse concrète pour un parent qui se demande si son enfant tiendra un jour sur un vélo sans avoir l'air d'un manchot pris dans la mélasse. Je veux rejoindre ceux qui ont aussi reçu cette étiquette légère, ceux qui n'osent pas trop se plaindre mais qui cherchent désespérément un mode d'emploi. Ce blog est un phare, un cri de ralliement, pour que nous puissions échanger nos trucs, nos victoires minuscules et nos moments de désespoir. Parce que parfois, il faut se parler franchement, sans le filtre de la compassion molle. On est dans la même galère, alors autant rire de nos misères et des vélos qu'on n'apprendra jamais à bien monter.

Certains signes sont des indices de possibles problèmes moteurs. Lorsque que plusieurs de ceux-ci sont présents, il est préférable de consulter le médecin de votre marmot :

 
(Source : http://www.famillesdaujourdhui.com/)


• Si Bébé est très raide, difficile à changer de couche, difficile à tenir dans les bras et a tendance à se jeter vers l’arrière sans raison; (Notre médecin a cru à des coliques)
• Si Bébé est irritable, ne dort pas bien et qu’il a des troubles alimentaires; (On a cru que c'était un problème de coliques, on n'en a pas parlé... sinon une fois à l'infirmière au 811... et elle a cru aussi à des coliques)
• Si Bébé a une préférence pour une main alors qu’il a moins de 18 mois d’âge corrigé; (on a toujours su que Xavier était droitier mais on n'a jamais pensé qu'il fallait en parler au doc)

• Si Bébé est toujours tourné du même côté, qu’il bouge de façon asymétrique et qu’il a des mouvements qui ne sont pas harmonieux; (Il se tournait des deux bords sans problème)

• Si Bébé garde les deux mains fermées la plupart du temps, qu’il n’arrive pas à tenir un jouet les deux mains ramenées devant lui; (aucun problème de ce côté là)
• Si Bébé est difficile à asseoir, qu’il tombe souvent vers l’arrière ou sur le côté; (aucun problème)

• Si Bébé doit garder ses mains au sol pour ne pas tomber lorsqu’il est assis et qu’il a le dos rond; (Xavier avait le dos rond)
• Si Bébé a du strabisme; (il a eu un oeil, soit le gauche, qui a louché occasionnellement jusqu'à ses 6 mois)
• Si Bébé ne dissocie pas ses mouvements, qu’il rampe en se tirant à l’aide de ses bras sans s’aider de ses jambes qui demeurent raides;  (il n'a jamais rampé, il se promenait sur les fesses à 7 mois en s'aidant de sa jambe et de son bras droits)

• Si Bébé ne s’assoit pas seul alors qu’il a plus de neuf mois d’âge corrigé; (Xavier s'est assis seul à 6 mois et 9 jours)
• Si Bébé se met debout mais ne tient toujours pas assis; (Xavier se mettait difficilement debout, mais le faisait à 10 mois)
• Si Bébé a 18 mois d’âge corrigé et qu’il ne marche toujours pas; (Xavier a marché seul à 2 ans et 11 jours)
• Si Bébé marche en se tenant toujours sur la pointe des pieds et qu’il n’a pas d’équilibre. (Xavier n'a jamais marché sur la pointe des pieds)

Commentaires

Articles les plus consultés