Une possible diplégie spastique de forme fruste...


Alors que Xavier est hospitalisé pour un virus inconnu, la pédiatre qui passait dans le coin et qui ne travaille même pas pour l'hôpital me demande si la diplégie spastique de mon fils est suivie par son collègue Gaetan Fillion. 
«Euh.... mon fils n'a pas ça...»  
La pédiatre me demande si elle peut le checker un brin.  Je lui dis un peu perplexe qu'elle a le champ libre. En moins de 5 minutes, elle m'annonce avec un grand sourire qu'elle est sûre et certaine que Xavier a cela et c'est à ce moment précis que je comprends que j'avais raison d'être inquiète parce qu'il ne marche pas du tout à 16 mois et qu'il positionne bizarre ses jambes raides et en même temps un peu croches.  Bref, la pédiatre qui venait de réaliser que je ne savais pas pantoute ce que c'était la diplégie spastique a tenu à me rassurer en me disant que celle-ci était frustre (je ne comprends pas plus sur le coup) et que le pire qui pouvait arriver était que Xavier allait être crissement poche en vélo et plus ou moins efficace ou gracieux quand il allait courir (elle envisageait qu'il puisse marcher et courir au moins!).   Mais pour l’aider à être en mesure de marcher avant ses 18 mois, âge limite pour qu'un bébé marche, la pédiatre nous a donné un rendez-vous en physiatrie lundi prochain.    Je sais : il y a de bonnes chances que par la suite Xavier ait des séances de physiothérapie.  Si c'est juste ça qu'il lui faut, no problémo !
Écrire ce second paragraphe, pour moi, a été autant une libération qu'un pénible exercice.  Moui !  Je me suis trouvée insouciante (me trouve conne surtout) de ne pas m'être inquiétée davantage du fait que Xavier ne marchait pas encore.  Mais bon, ça ne va pas changer grand-chose que je me tape dessus, vaut mieux penser à la suite des choses...

Commentaires

Articles les plus consultés