Compte-rendu du développement de mon Xavier à 16 mois et 11 jours

-Boit facilement avec un gobelet (il a toujours été poche au biberon), à la paille, au verre (évidemment, pas de lait)
-Mange très bien avec ses mains et, avec une cuillère, même s’ il réussit à se mettre quelques grains de riz ou un peu de yaourt dans le bec, je dois constater qu’il n’est pas encore très habile. (La constatation est facile à faire : y'en a plein sur lui et sur le plancher)
-Enlève sa couche, ses bottes et ses bas tout seul.
-Soulève des objets lourds pour lui, pousse et tire des jouets ou sa chaise berçante en faisant du glisse foufounes. (Pauvres planchers!)
-Se tient debout en se tenant à un meuble, au sofa,au comptoir, etc. (Ce n'est jamais désintéressé!)
-Vide le contenu des contenants et met les bons couvercles dessus. Il visse et dévisse les bouchons des bouteilles d'eau entre autre. (Et parfois, il visse tellement fort que moi je ne réussis plus à rouvrir)
-Est capable de faire le casse-tête des formes géométriques, de mettre les formes (triangle, carré, étoiles) dans les bons orifices de son jeu et d’empiler quelques mégablocs (3 environ) l’un par-dessus l’autre et, bien sûr a un malin plaisir à la démolition. (Dois-je mentionner qu'il est très bon pour nous bloquer la toilette avec le papier cul qu'il fout dedans ?)
-Démonte Monsieur Patate et le remonte correctement (il a enfin cessé de mettre les bras à la place des oreilles et les yeux à la place de la casquette!!!)
-Tourne les pages d’un livre, prend le temps de les regarder une à une et fait même semblant de lire l'histoire.
-Utilise correctement des objets de la vie courante (La brosse à cheveux, le téléphone, la manette de la télé qu’il réussit à remettre en marche après que nous l’ayons mise à off, pareil pour le PC, le radio, etc... il fait suer LOL)
-Joue à « coucou » en se cachant lui-même derrière un mur, sous une couverture, etc. Nous cherche quand on se cache. (il se mouve à 4 pattes en faisant des sauts de lapin, à genoux ou sur le cul)
-Aime jouer à faire semblant de manger avec des bols et des cuillers, donne à manger à son toutou Elmo (y’é tellement laid... le toutou... pas mon fils LOL)
-Aime donner un coup de main dans la maison : prend un linge pour laver le plancher ou la table, met ses mégablocs dans le sac quand je le fais moi aussi, jette dans la poubelle tout ce qu’il n’aime pas (une aide dont je me passerais!)
-Se bouge la tête au rythme de la musique lorsqu’il y a de la musique (que voulez-vous, c’est ainsi que son père et moi on danse LOL)
-Pointe du doigt pour expliquer ce qu’il veut qu’on lui donne (fait signe de la tête pour nous signaler si on est carrément dans le champ, sourit si on a compris, gueule si on ne comprend vraiment pas pantoute LOL)
-Va chercher Elmo ou Baby Koa lorsqu’on lui demande (on s’arrange pour qu’il les cherche un peu… ça nous donne un break LOL)
-Devient difficile à l’égard de la nourriture. Bref, il ne veut plus rien savoir du lait (de vache, de soya, d’amande, etc) et ne veut boire que de l’eau. Fait maintenant la crise du bacon, soit des crises de colère lorsqu’il est fâché. Et il se fâche quand on lui dit non ! (je ne suis pas certaine que ça compte comme des habiletés LOL)
-Utilise habilement les mots : «Oui», «Maman», «Papa», «Wow»et «bébé».


Commentaires

Articles les plus consultés